En relais de Monsieur Jean-Michel Amayenc

Président du Conseil Régional de Géomètres -Experts de Marseille.

Aix le 24 janvier 2010

Mes chères consoeurs, mes chers confrères,

Je souhaite profiter de la tribune qui m’est ouverte ici pour remercier publiquement tous les Géomètres-Experts qui se sont impliqués dans la réalisation de ce nouveau forum, en distinguant particulièrement Jean-Michel LUGHERINI qui préside avec abnégation et dévouement aux destinées de notre Atelier Régional d’Urbanisme depuis quelques années.

Nous lui devons également l’essor tout à fait remarquable de cette association interne à l’Ordre, qu’il a su dynamiser à l’image de sa propre vitalité, de son propre engagement.

S’il est de tradition de regarder le droit foncier comme constituant le coeur de métier du Géomètre-Expert, dont il reste un incontournable fondement, en revanche, surtout depuis la réforme des autorisations d’urbanisme issue de l’ordonnance du 8/12/2005 et du décret du 5/01/2007, le droit de l’urbanisme est tout autant devenu l’un des fondamentaux de notre exercice quotidien.
Il nous a donc fallu très rapidement faire montre de notre expertise dans ce domaine et, pour justifier pleinement le qualificatif d’Expert qui agrémente notre fonction, l’ARUGEM a été le creuset où s’est réalisée cette formation très pointue.

Jean-Michel LUGHERINI a même réussi cet exploit de faire participer plus de 70% des effectifs régionaux aux réflexions qui ont été engagées sur le thème du droit de l’urbanisme, plaçant ainsi notre profession en toute première ligne des professions référentes dans ce domaine, au lendemain de la réforme des autorisations d’urbanisme.

Devant le succès rencontré par ces échanges, il a rapidement été nécessaire de dématérialiser nos débats, dont la lourdeur de l’organisation, sur un territoire vaste comme le nôtre, a rapidement posé problème.

Un premier forum a été monté dont, une fois encore, le succès s’est révélé être un obstacle au développement, provoquant l’inondation rapide des boîtes de courriels de chacun de nous. Très vite, il a donc fallu réfléchir à une nouvelle organisation plus cohérente de ce forum, dont l’intérêt a été instantanément compris par tous.

Premier intérêt : celui de permettre des débats de haute qualité technique et juridique. Ce nouveau forum y parvient parfaitement, les organisateurs ayant su y intéresser un nombre important de juristes et de confrères référents, garants de la haute tenue des débats si j’en juge par ce qui est actuellement consultable en ligne.

Second intérêt : celui de permettre des échanges entre praticiens sur des problèmes professionnels quotidiens, pour capitaliser les expériences de chacun et en faire profiter l’ensemble la communauté professionnelle, évitant ainsi que chacun réédite les mauvaises expériences de ses voisins.

Troisième intérêt : celui de permettre de capitaliser une opulente base de données sur le thème du droit de l’urbanisme, regroupant les actes de nos colloques et réunions d’ateliers, les écrits et exégèses de confrères et de juristes référents sur des thèmes ciblés, de conserver et classer les débats du forum sur ces thèmes, d’organiser une base bibliographique d’ouvrages experts, le tout facilement accessible et compulsable par notre communauté professionnelle. Cette démarche, chacun tentait évidemment déjà de la réaliser à son échelle, dans son cabinet, mais la mise en commun démultiplie les moyens et rentabilise l’action.

Aucune oeuvre humaine n’est jamais parfaite dans son premier jet, la perfection étant un apanage divin.
Mais déjà, on peut constater que la première mouture de ce nouveau forum est pour le moins très prometteuse.
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que ce nouvel outil s’affirme à court terme comme incontournable, indispensable à chacun de nous.

Je félicite donc à nouveau leurs auteurs pour avoir su rapidement le rendre pertinent, puis pour avoir accepté de l’ouvrir à nos autres régions ordinales, non encore équipées de moyens équivalents, et de l’avoir aussi ouvert à d’autres problématiques de notre profession, en quelque sorte à d’autres ateliers thématiques qui pourront ainsi accéder rapidement à un développement équivalent dans le respect d’un principe d’autonomie, mais qui profiteront ainsi des expériences accumulées.

Jean-Michel AMAYENC
Président du Conseil régional de Marseille